Peter Van Heyghen
Choosing Jean-Daniel Noir as your sound engineer comes down to the same as adding an exceptionally talented musician to your ensemble, who, with total commitment and in full cooperation, challenges your musical erudition in every respect. With Jean-Daniel at your side as a musical sparring partner you feel both completely supported and corroborated in your artistic pursuits as well as constantly pushed to a higher level. I am thankful and honored to be able to work with him.
Peter Van Heyghen
Freelance conductor – conductor of Il Gardellino
ENRICO ONOFRI
Specialiste de la musique ancienne, le violoniste et chef aborde avec une musicalité rare la musique du Seicento Italiano. Très a l’aise également à l’époque baroque et classique, Enrico Onofri fait figure de référence dans le monde de l’interprétations sur instruments originaux.
“Jean-Daniel va ben oltre la semplice direzione artistica e l’ingegneria del suono: è un solista al pari dei musicisti che registra. La sua capacità di interagire con gli aspetti interpretativi durante e dopo la registrazione, divenendo a tutti gli effetti parte del processo d’interpretazione stesso, e la sua profonda sensibilità umana, non hanno eguali.”
E. Onofri
« Jean-Daniel va bien au-delà de la simple direction artistique et de l’ingénierie du son: c’est un soliste comme les musiciens qu’il enregistre. Sa capacité à interagir avec les aspects interprétatifs pendant et après l’enregistrement, faisant à tous égards partie du processus même d’interprétation, et sa profonde sensibilité humaine, sont inégalables. »
Jan DE WINNE
Directeur du label Passacaille
« I have been working with Jean-Daniel Noir for the last twenty years and he took care of many incredibly wonderful Passacaille recordings. There are no words to describe his professionality, creativity and the sharp perception of his apparently superhuman ears. He really was one of the driving powers to raise Passacaille towards a quality label!
And even if this quality has a higher price tag, in the long term the extra investment in Jean-Daniel’s higher fee is absolutely value for money: he uses the best materials on the market and serves you as if you were a king from beginning till the very end of the production process. »
Jan De Winne, Passacaille Records
« J’ai travaillé avec Jean-Daniel Noir depuis vingt années durant lesquelles il a effectué de nombreux incroyables et magnifiques enregistrements pour Passacaille. Il n’y a pas de mots pour décrire son professionnalisme, sa créativité et la perception aiguë de ses oreilles apparemment surhumaines. Il a véritablement été l’un des moteur qui a permis de hisser Passacaille à la place de label de qualité qu’il occupe !
Et même si cette qualité a un coût plus élevé, à long terme, l’investissement supplémentaire pour les services de Jean-Daniel est absolument rentable : il utilise le meilleur matériel du marché et vous sert comme si vous étiez un roi du début à la toute fin du processus de production. »
Guillermo Perrez
Fondateur de l’Ensemble Tasto Solo, reconnu comme un des meilleurs interprêtes de musique médiévale, Guillermo Perrez sonne l’Organetto comme personne. Merci pour les deux Diapasons d’Or que l’ensemble a obtenu avec nos productions
« Depuis la toute première rencontre il y a plus de dix ans, Jean-Daniel Noir a été un membre essentiel dans chacun des enregistrements de Tasto Solo. Sa personnalité et professionnalisme son uniques. L’alliance d’un savoir-faire technique époustouflant avec une oreille musicale très raffinée et toujours à l’écoute. C’est ainsi qu’il accompagne les musiciens dans leur quête d’une recherche du son et des gestes musicaux les plus accomplis. Un choix incontournable et un plaisir absolu de pouvoir travailler avec lui ! »
G. Perrez
Giovanni Antonini
Co-fondateur de l’ensemble “Il Giardino Armonico”, Giovanni Antonini a dignement succédé à Niklaus Harnoncourt en poussant le discours musical comme jamais personne ne l’avait fait jusque là. Il avait aussi provoqué un scandale en bousculant les codes de l’époque, après 35 ans de carrière, l’ensemble reste au top des références et garde un “son” reconnaissable entre tous.
« Conosco Jean-Daniel Noir da molti anni, sin da quando ha iniziato a fare le sue prime registrazioni, iniziando un cammino molto personale e originale in questo campo. Unisce una profonda conoscenza tecnica (con idee spesso “non ortodosse” ma aperte su campi da altri lasciati inesplorati), a una grande passione e sensibilità verso la musica che fanno di lui un producer giustamente esigente ma sempre coinvolto, competente e di grande aiuto ai musicisti nelle produzioni che affronta. G. Antonini »
« Je connais Jean-Daniel Noir depuis de nombreuses années, à l’époque où il commençait à faire ses touts premiers enregistrements musicaux, initiant un chemin très personnel et original dans ce domaine. Unissant une profonde connaissance technique (avec des idées “peu orthodoxes” mais ouvertes sur des zones jusque là inexplorées), à une grande passion et sensibilité à la musique, qui font de lui un producteur justement exigent et toujours impliqué, compétent et d’une grande aide aux musiciens dans les productions qu’il effectue. »
Lorenzo Ghirlanda
Tromboniste de talent, Lorenzo Ghirlanda attache une importance particulière à la recherche sur l’articulation. Né à Lugano, il vit actuellement à Berlin où il a fondé son ensemble “Vox Orchestra”.
« La prima esperienza di lavoro con Jean Daniel Noir mi ha creato un grosso problema: la consapevolezza di non poterne più fare a meno per il futuro. »
Lorenzo Ghirlanda
« La première expérience de travail avec Jean-Daniel Noir m’a créé un gros problème: la conscience de ne plus pouvoir faire à moins dans le futur. »
Leonor DE LERA
Fondatrice, violoniste et directrice artistique de l’ensemble “l’Estro d’Orfeo”.
« Jean-Daniel n’est pas seulement un grand ingénieur du son qui connaît son métier à fond, mais c’est aussi un grand musicien. Sa connaissance de la musique ancienne doublée d’une oreille exceptionnellement fine et une excellente maîtrise du son font de lui l’un des meilleurs de sa profession.
Il est capable de guider et de sortir de chacun des musiciens son meilleur potentiel sachant à la fois quand s’effacer et respecter le choix des artistes mais toujours dans une ambiance amicale où l’humour reste présent. Le résultat de son travail est toujours top. »
Riccardo Minasi
Chef d’orchestre et violoniste, Riccardo Minasi est titulaire au Mozarteum de Salzburg. Il dirige avec talent, un peu partout dans le monde, aussi bien des operas que des grandes oeuvres orchestrales avec des formations prestigieuses.
« Since my first meeting with Jean-Daniel, dating back more than twenty years ago, every project realized together turned into a deep stimulant stylistic, technical and methodological learning opportunity.
His passionate commitment, supported by a great structured knowledge makes him the indispensable partner that through inspiration, constant prompting and without any creative barriers, allows the musician to get the best possible result that they could never have achieved alone.
His contribuition goes much further than the simple creation of a sound in which a musician can recognize himself. I was always surprised by his openess to fulfill, without any fear to appear unconventional, my most extravagant ideas, and at the same time diplaying other practicable paths with tidy crystal clarity, guidance, devotion and sympathy.
He has an innate feeling at any step of the recording process to guess what is the most logical solution for any obstruction incurred.
Jean-Daniel Noir is certainly among the most significant figures who contribuited decisively to my training and to shape my individuality, and my gratitude to him will never be enough. »
« Depuis ma première rencontre avec Jean-Daniel, qui remonte à plus de vingt ans, chaque projet réalisé ensemble s’est transformé en une profonde opportunité d’apprentissage stylistique, technique et méthodologique.
Son engagement passionné, soutenu par une grande connaissance structurée fait de lui le partenaire indispensable qui, par l’inspiration, une incitation créative constante et sans aucune barrière, permet au musicien d’obtenir le meilleur résultat possible qu’il n’aurait jamais pu obtenir seul.
Sa contribution va bien au-delà de la simple création d’un son dans lequel un musicien peut se reconnaître. J’ai toujours été surpris par son ouverture à réaliser, sans aucune crainte de paraître non conventionnel, mes idées les plus extravagantes, et en même temps à proposer d’autres voies praticables avec clarté cristaline, dévotion et sympathie.
Il a une intuition innée à chaque étape du processus d’enregistrement pour deviner quelle est la solution la plus logique pour tout obstacle rencontré.
Jean-Daniel Noir est certainement l’une des personnalités les plus importantes qui ont contribué de manière décisive à ma formation, et à façonner mon individualité. Ma gratitude envers lui ne sera jamais suffisante.«
Alan CURTIS
Pionnier de la musique ancienne en Italie, Alan Curtis, claveciniste et chef d’orchestre passe sa vie au service de cet art. Il enregistre de nombreux opéras, dont Giulio Cesare et Catone in Utica par mes soins.
« A good recording engineer should have the best available equipment, know all there is to know about using it, and have an exceptionally good ear, especially for intonation. An excellent one will in addition have the rare ability to help artists achieve their aims, without interfering with their intentions. The ideal person also has indefatigable energy, unending patience, speaks several common languages, and is able to inform even the most sensitive artist of his or her mistakes without offending them. Jean-Daniel Noir has it all. In addition, he is an extremely nice person with whom to work. Most of us whistle out-of-tune; Jean-Daniel can whistle exactly in tune or, more astonishingly, precisely as out-of-tune as something he has just heard, for purposes of demonstration. if you want a product as perfect as you can imagine, and a first edit produced on time, in which there is very little of any consequence left to alter, then he is your man. »
Franck MARCON
Amateur de littérature et de poésie, musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu. Il est spécialisé aussi bien en musique baroque sur instruments anciens qu’en musique contemporaine. De nombreuses œuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.
« Capter le son, son esprit, sa dynamique, son développement dans l’espace est chose impossible. Jean-Daniel s’y consacre corps et âme. Son valeureux courage doublé d’un humour face à cette folie de vouloir enregistrer, ses compétences musicales et techniques et surtout sa belle humanité font de ce personnage haut en couleur un compagnon de route idéal pour s’engager dans ces aventures qui parfois font merveilles. C’est une chance pour moi de l’avoir rencontré.
Sans ménagement mais avec bienveillance, il nous conduit vers notre exigence la plus folle. »
Flavio LOSCO
Concertmeister de talent, jouant régulièrement avec Amarcordes, Fratres, Akadêmia, Les Passions, Amandine Beyer etc.
« Enregistrer avec Jean-Daniel Noir est une grande chance. Bien qu’ayant un goût musical extrêmement défini, il est néanmoins capable de se mettre en retrait pour juste aider le musicien à « donner le jour à son enfant », dans les meilleures conditions.
Sa présence physique sur le plateau et le contact visuel permanent avec les musiciens durant l’enregistrement aident beaucoup au bon déroulement des choses et créent une véritable convivialité. L’on se sent en totale confiance : je n’ai jamais vu une telle virtuosité – le mot n’est pas trop fort ! – pour trouver la balance et faire le montage, ainsi qu’une oreille aussi fine.
Allier autant de maîtrise technique et de sens artistique force le respect : le nom de Jean-Daniel devrait figurer sur la pochette à égalité avec celui des interprètes ! »
Marie DELORME
Stagiaire ingénieur du son musique classique, en formation au FSMS de Paris durant les trois enregistrements de septembre 2010, à Ambronay, Jujurieux, Namur, Nivelle et Liège.
« Travailler avec Jean-Daniel est une chance incroyable, et une rencontre déterminante à 21 ans. Ce qui m’a le plus marqué chez lui est son envie de transmettre, sa sensibilité musicale très développée, sa sérénité et son efficacité, sa perpétuelle recherche, sa rigueur à mettre en valeur la richesse de la musique et du timbre. Il est un guide précieux pour les musiciens gourmands. »
Leonardo GARCÍA ALCARCÓN
Jeune chef d’orchestre et de choeur, titulaire du Choeur de Namur, fondateur de “La Cappelle Mediterrannea”
« Avec Jean-Daniel, j’ai trouvé le partenaire idéal d’un musicien. Avec lui, il est possible de partager les questions les plus profondes en musique et de s’attaquer aux “tabous” que l’on n’ose même pas aborder entre musiciens.
Il comprend l’Art musical comme un résultat de haut vol, où l’âme et la précision millimétrique de la pratique instrumentale et vocale se marient en un subtil mélange qu’il sait apprêter avec habileté.
Je le remercie pour sa patience et le talent qu’il met à la disposition des artistes, leur permettant de se “regarder dans leur miroir sonore” et de progresser dans leur art. »
Lorenzo GHIELMI
Éminent organiste, claveciniste, pianofortiste, cofondateur de l’ensemble “Il Giardino Armonico.
« Ho sempre pensato di essere molto veloce nell’ascolto e saper subito distinguere nella musica cosa sta succedendo……ma Jean Daniel è al di sopra di ogni confronto. Eppure la sua sicurezza si traducono non in arroganza ma in un attegiamento di grande rispetto per il musicista. Il musicista si sente quindi sicuro con qualcuno controlla che ogni cosa sia tecnicamente a posto e nello stesso tempo a proprio agio nella ricerca di una sua interpretazione che possa essere affidata al prodigioso mondo della riproduzione sonora. Una situazione di lavoro ideale… »
« J’ai toujours pensé être très rapide dans l’écoute comparative musicale et les prises de décisions pour le montage……mais Jean Daniel est devant pour chaque comparaison. Cependant il n’use pas de son assurance de manière arrogante mais avec un grand respect pour le musicien.Le musicien se sent donc assisté d’un “prolongement technique” de sa vision, pouvant également travailler de manière indépendante avec des choix musicaux surs pour un résultat prêt à être lancé dans le prodigieux monde de la reproduction sonore. Une situation de travail idéale… »
Eduardo LOPEZ BANZO
Chef d’orchestre, entre autre de son ensemble
“Al Ayre Español”Es siempre un inmenso placer trabajar con Jean Daniel Noir. Su naturalidad al recoger el sonido y la forma de trabajar con los músicos, en un espíritu muy abierto y comunicativo hacen de las grabaciones que hemos realizado con él una experiencia muy interesante. Sin duda es un hombre que ha desarrollado el aspecto técnico del sonido de una manera sorprendente y aparentemente sencilla pero que esconde una gran sensibilidad y mucho conocimiento de su trabajo en el que ha profundizado como pocos. »
« C’est toujours un plaisir immense travailler avec Jean Daniel. Sa naturelle facilité à capter le son et la méthode de travail avec les musiciens, dans un esprit très ouvert et communicatif, font des enregistrements que nous avons réalisé avec lui une expérience très intéressante. Un homme qui a poussé l’aspect technique du son d’une manière surprenante et apparemment simple mais qui cache une grande sensibilité et un excellente connaissance de son travail, qu’il a approfondi par sa recherche comme peu le font. »
Andreas MARTIN
Luthiste allemand, établi à Barcelone, consacre sa vie musicale à J.S. Bach. Andreas vient de sortir un premier volet de l’intégrale des suites pour luth, originales ou transcrites.
« La collaboration avec Jean-Daniel Noir dans le cadre de l’enregistrement des suites de Bach a été une expérience extrêmement enrichissante.
Après des années de travail sans l’influence de maîtres, JDN m’a accompagné dans cet accomplissement, non seulement comme l’excellent ingénieur du son qu’il est, mais aussi comme un musicien qui m’a été de précieux conseil d’interprétation de ce répertoire si complexe.
En temps qu’interprète, je ne peux envisager de collaboration plus harmonieuse. »
Georg NIGL
Georg Nigl est un magnifique baryton autrichien qui s’est illustré aux côtés des meilleurs chefs au niveau mondial, il s’était déjà fait connaître avec sa voix d’enfant entendue aux quatre coins du monde.
« Jean-Daniel est non seulement un technicien, qui met évidemment à notre disposition le meilleur matériel possible, mais il est avant tout un musicien, avec une oreille incorruptible et une faculté de jugement, qui font que l´on a immédiatement confiance en lui. Pour toutes ces raisons, je lui dois, en tant qu´interprète, un grand merci. »
Miguel SANCHEZ
Musicologue, directeur de l’ensemble Alia Mvsica, dédié a l’interprétation de la musique médiévale et judéo-espagnole.
« Travailler avec Jean Daniel Noir est surtout un plaisir pour l’oreille. Sa patience, son oreille infaillible comme preneur de son et le dialogue permanent avec les musiciens sont la meilleure garantie pour faire un travail dans le calme et sans angoisse, qui permet au musicien d’exprimer toutes les sensations musicales, traduisant toute la beauté des sons purs.
Son incroyable rapidité dans le montage et surtout sa sensibilité musicale exquise transforment en privilège le fait de l’avoir comme directeur artistique.
Merci d’être capable de mettre la technologie au service de la beauté musicale! »
Luca PIANCA
Luthiste et cofondateur de l’ensemble “Il Giardino Armonico”
« Le travail avec JDN est très précieux, car il s’agit là d’un rare mélange de compétences et de disponibilités. Je peux tranquillement affirmer que mes enregistrements n’auraient jamais vu le jour sans son aide et j’espère pouvoir continuer cette collaboration encore longtemps! »
Christophe COIN
Violoncelliste, directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges, chargé des cours de violoncelle baroque et de viole de gambe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle, Quatuor Mosaïques.
“J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’apprécier l’ouverture d’esprit, la disponibilité et surtout la qualité des enregistrements de J.-D. Noir. Je souhaite relever en particulier la scrupuleuse attention qu’il porte à capter le timbre des instruments et le respecter jusqu’au bout de son travail par une discipline de puriste.”
Vittorio GHIELMI
« La fameuse cuisine italienne est faite de la qualité de ses ingrédients et de leur association. On peut en dire de même pour un enregistrement. Il s’agit là d’une étroite collaboration entre le musicien, le luthier et l’ingénieur du son.
Après de nombreuses années d’expérience, j’avais renoncé à trouver sur un CD la complexe richesse du son de mes instruments: il y avait toujours quelque chose qui échappait, le “petit follet”, qui rend certains son magiques, s’échappait inévitablement des filets de l’enregistrement juste avant la “photographie”. C’est JDN le seul, jusqu’à présent, qui ait su le capturer !
Je ne pourrais plus concevoir un enregistrement sans sa présence discrète, son attention consciente de tous les paramètres musicaux, sa maîtrise du matériel de pointe qu’il utilise et avant tout son incroyable capacité à simplifier et résoudre n’importe quel problème. »
Brenno BOCCADORO
Professeur de musicologie à l’Université de Genève
“Dans la tentative de piéger le miracle de l’exécution musicale sur la matière d’un support audio, l’activité du preneur de son n’est pas moins essentielle que celle de l’interprète.
Rendre le son dans son extrême complexité, saisir par exemple le grain subtile des harmoniques qui crissent en chœur dans la résonance d’une corde de viole de gambe, comprendre les règles d’une pratique d’exécution toujours plus respectueuse de la vérité historique: tels sont les enjeux pour lesquels Jean-Daniel Noir s’implique à chaque enregistrement, en se faisant l’interprète des doctrines sur le timbre et l’articulation de la musique ancienne.”
René FALQUET
Chef d’orchestre et compositeur
“Je ne puis que me louer de la qualité du travail de M. Noir, tant au niveau de la prise de son qu’à celui du montage. Son intuition, son talent et sa technique ont fait merveille et ce avec une très grande rapidité.”
Chiara BANCHINI
Violoniste et direction de l’ensemble 415
“A plusieurs reprises, j’ai été enregistrée avec l’ensemble 415 et différents solistes par Jean-Daniel Noir. C’était à chaque fois un plaisir de travailler avec lui. J’ai apprécié son professionnalisme et son sérieux. J’adhère tout à fait à cette phrase prononcée par mon fils Léo, 17 ans, à l’écoute de l’un de ses enregistrements : ” je trouve que ton violon sonne comme dans la réalité, et c’est très rare “.
Luc BRETON
Luthier, archetier et musicologue
“Je dois avouer que la musique enregistrée ces vingt dernières années m’a forcé à développer pour elle un certain mépris. L’apparition du CD commercial a mis la cerise sur le gâteau.
Mais l’audition des enregistrements de Jean-Daniel Noir m’a fait revenir totalement sur cette opinion. Le son enregistré n’est toujours que l’apparence du vrai son, mais celle que nous fournit Jean-Daniel Noir est foncièrement honnête, on s’y retrouve à nouveau.”
Brigitte BUXTORF
Flûtiste
“J’ai apprécié les qualités artistiques de J.-D. Noir, une très bonne écoute et une grande sensibilité, ainsi que ses compétences techniques. En outre, il est très calme, son endurance au travail et son contact avec les musiciens facilite les séances d’enregistrement.”
Isabelle FLORY et Nicolas RISLER
Violonistes du Quatuor Arpeggione
“C’est dans l’urgence que nous avons été amenés à travailler avec Jean-Daniel Noir, et malgré un planning affreusement contraignant, nous avons passé ensemble des moments d’un professionnalisme jubilatoire. Espérons que notre prochaine expérience sera tout aussi performante !”
Michel KIENER
Claveciniste et pianofortiste
“La qualité des enregistrements effectués par J.-D. Noir m’a toujours donné totale satisfaction. J’apprécie au plus haut point la très grande qualité technique, son oreille infaillible et le savoir-faire qu’il apporte à son travail de preneur de son, de directeur artistique et de monteur.”
Marie LEONHARDT
1er violon du Leonhardt Consort, (direction Gustav Leonhardt)
“C’est un plaisir pour moi de recommander chaleureusement J.-D. Noir. J’ai été témoin personnellement du soin et de la conscience professionnelle avec laquelle il s’acquitte de ses mandats et c’est avec ma certitude qu’il est, grâce à son goût éclectique et sa civilité, tout à fait apte à mener à bien son entreprise.”
Hervé KLOPFENSTEIN
Professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de Lausanne, chef titulaire de l’Orchestre Symphonique Genevois, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne.
“Je dois avouer n’avoir jamais eu le privilège de travailler avec quelqu’un du niveau de M. Noir. Ce qu’il y a d’exceptionnel dans son travail ? Sa formidable mémoire musicale, son oreille infaillible et surtout cette incroyable rapidité qui le caractérise, en particulier lors du travail de montage. Mais toutes ces qualités ne seraient rien sans l’essentiel : une sensibilité musicale hors du commun qui met bien ses compétences techniques à leur vraie place, c’est à dire au service de la musique, avec l’honnêteté et le respect que nous lui devons.”