ACTUALITÉ

Il Palazzo Incantato

Opéra en trois acte de Luigi Rossi

Timothée Felix de Vecteur Com (Monsieur HF et mix regie)

Leonardo García Alarcón avec sa Cappella Mediterranea, une magnifique distribution et mise en scène très intéressante.

Captation Vidéo et Audio pour streaming dès demain

Du point de vue du challenge technique:

14 micros HF (DPA/Sennheiser) montés de manière invisible (ça c’est la théorie) sur les 14 solistes pour la captation, qui se déplacent sur un décor de 8 mètres de haut, sur des structures, dans des pièces fermées avec des retours d’orchestre, qui se frottent les uns contre les autres dans des duos d’amour, qui se roulent parterres se battent (on voit qu’on est pas dans le monde de la production discographique)
15 micros fixes répartis sur la scène

4 chœurs qui se déplacent sur scène, dans les gradins du public, et sur les côtés de la salle

Une trentaine de micros fixes et discrets pour un grand orchestre baroque réparti en cercle avec distanciation, devant et derrière le chef (à l’orgue) avec 2 luths, harpe, 2 clavecins, 3 sacqueboutes, 2 flûtes, trois sections de violons, altis, violoncelles, 2 violes de gambe, 1 Violone, 2 contrebasses, un basson, 2 cornets, de nombreuses percussions… le tout dans une fosse, avec interdiction de monter avec un couple principal (qui gêneraient la captation video) l’équipe technique de la salle avait anticipé en plaçant déjà pas mal de micros pour les retours, qu’on a pu utiliser avec leurs splits.

Deux Pyramix parallèles qui enregistrent 79 pistes chacun, depuis deux Horus sur un même réseau Ravenna, sorties MADI sur la vieille Sony DMX R100 (doit dit en passant, les cartes MADI avaient été Mase by Merging a l’époque) seule capable de manger ce nombre élevé de pistes en 24/96kHz (les CL5 toutes neuves ne font que du 48 en Dante), monitoring et talkback avec Anubis aussi à travers le réseau Ravenna

3:30 de musique, synchronisation timecode depuis le camion vidéo, mixage parallèle en direct pour envoyer un son au Rec vidéo, gestion de 14 micros HF, enregistrement du retour console pour avoir une trace des voix mutées.

En salle, une impressionnante installation de cameras, un dispositif d’éclairage sophistiqué, des diffusions sur scène, projetées soit sur le décor, soit sur des tissus transparents d’un mélange dynamique d’images enregistrées et intercalées avec des vues faites sur le moment avec d’autres transmissions HF vidéo en haute résolution.

C’est la configuration la plus complexe à laquelle j’ai eu à faire face jusqu’à présent, on a géré ça a 4 en 5 jours pour trois captations, en plein confinement.

Un lien vers le streaming c’est prochaines heures

Merci à Timothée Felix et Thomas de Vecteur Com, merci aussi à Bianco Spino qui m’a assisté et Fabian Schofrin avec lequel j’ai fais le mix (automations avec une magnifique Avid S3 prêtée par Merging, merci!) et à l’équipe technique du théâtre qui, comme à son habitude, malgré une pression imaginable, montrée très compétente et serviable

Scarlatti à Saintes

Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, dans un premier volet d’une production dédiée à Domenico Scarlatti, à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Les lumières d’automne commence à être magnifiques et cette musique y colle à merveille!m !

Beethoven

Lina Tur-Bonet et Aurelia Visovan pour un album dédié à deux sonates de Beethoven pour violon et pianoforte, dont la fameuse et virtuose « Kreutzer »

En plein montage du dispositif

Haydn 2032 volume 12

Pour ce volume, avec le Kammerorchesterbasel et Giovanni Antonini dans la toute nouvelle salle Don Bosco À Bales

Accademia Montis Regalis

Je retrouve avec plaisir l’Eglise et l’hôtel de l’académie à Mondovì, dans le Piedmont, pour une sympathique première collaboration avec cet ensemble, sous la direction de Enrico Onofri

Il Canto di Orfeo

Intéressant voyage dans les collines du sud de la Toscane à Castelmuzio pour un enregistrement de polyphonies à 7 voix à capella, sous la direction de Gianluca Capuano, dans cette belle église typique entourée du son des cigales chantant sur les oliviers de la colline.

Nouveau studio

Quoi de tel qu'une belle quarantaine pour inaugurer en grandes pompes le nouveau Studio de Grandevent, en confinement...

ORFEO de Monteverdi

Enfin enregistré pour alpha, avec à la clé quelques belles journées bien intenses à Anvers, Merveilleuse ambiance, comme toujours avec la Cappella Mediterranea et le Choeur de Namur

HAYDN 2032

Il Giardino Armonico.

Quatre jours d'enregistrements avec "Il Giardino Armonico".

Quatre jours d'enregistrement dans la magnifique salle (Lanfranchi acoustique) de Toblach (Nord-Est de l'Italie) avec IL GIARDINO ARMONICO en grand effectif pour la série Haydn 2032 d'Alpha. Sandrine Piau a l'honneur pour l'incroyable Berenice. Des beaux moments, entouré de belles personnes !

Il Giardino Armonico

ENRICO ONOFRI, BACH

Enregistrement à Crema (Nord de Italie) d’un SACD de suite et partitas pour violon seul avec ce musicien magnifique qui fait une belle carrière solo et direction après avoir fait plusieurs fois le tour du monde comme concertmeister et soliste de l’ensemble “Il Giardino Armonico”.

DEMOFONTE DE GLUCK

Enregistré à Lonigo, avant le concert de Vienne, sous la direction de Alan Curtis, cet opéra assez peu connu de Gluck représente un triple album.

MARGRET KOELL

ROBERTA INVERNIZZI

Un nouveau CD de Harpe, complété cette fois par les cordes vocales de la soprano Roberta Invernizzi

KEI KOÏTO

Bach Volume V, sur les magnifiques grandes orgues de Erfurt

VIVIANA SOFRONITZKI PRAGUE

Enregistrement de plusieurs pianoforte différents en vue de l’illustration d’un site de présentation de tous les modèles de Paul McNulty

TASTA SOLO

Deuxième opus, pas si solo que ça puisque ce programme comporte entre autre des pièces avec chant que Barbara Zanichelli (soprano) est venue enregistrer dans l’église de Lonchomois (Haut Jura)

BORIS BEGELMAN

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

MARIE-CLAUDE CHAPPUIS ET LUCA PIANCA

Duo de choc, enregistrement d’un CD de chansons françaises traditionnelles des 16 à 18ème siècle, à la Villa San Fermo, Lonigo (IT)

KEI KOÏTO

Enregistrement de magnifiques grandes orgues historiques à Wolfegg (sud de l’Allemagne) avec Kei Koïto dans un beau programme s’articulat autour de passacailles et chaconnes de prédécesseurs de JS Bach

IL POMO D’ORO, HAYDN

Enregistrement pour Warner (ERATO) de deux CD de concerti (pour violon, pour cor, pour clavier et double pour violon et clavier) et symphonies de Haydn sur instruments originaux, avec Riccardo Minasi et Maxim Emelyanychev à la direction.

ENSEMBLE FRATRES

Enregistrement d’un programme de trios de Mozart

HANSPETER OGGIER

Enregistrement de deux CD dédiés à Vivaldi et Telemann, avec Hanspeter Oggier à la flute et l’ensemble Fratres.

ANN HALLENBERG

Enregistrement d’un CD type récital avec la magnifique Ann Hallenberg

MOZART

Enregistrement à Mondovi d’un CD de violon et pianoforte de Mozart avec Riccardo Minasi

TRIO LUDWIG

Enregistrement du triple concerto de Beethoven à Barcelona avec le Trio Ludwig, déjà enregistré en trio.

VIVALDI POUR 2 VIOLONS

Enregistrement très attendu des concerti pour deux violons dans la série Vivaldi de Naïve Classique, avec Riccardo Minasi et Dimitry Sinkovsky et “il Pommo d’Oro”.

VIVALDI VIOLON

DIMITRI SINKOVSKY

Enregistrement d’un programme de pièces instrumentales dédié au violon, spécialement orienté vers le 17ème italien. Luca Pianca et Margrett Köll seront de la partie.

DIMITRI SINKOVSKY

ALEX VINCENS

Enregistrement de grands airs pour ténor avec le Barcelona Filarmonia, sous la direction de Daniel Antoli pour Aglae Musica.

OBS, ENRICO ONOFRI

Enregistrement d’un nouvel opus consacré à la musique baroque sud espagnole avec l’Orchestre Baroque de Séville.

RICCARDO MINASI

Enregistrement à Lonigo d’un album dédié à la musique Romaine du 17ème pour violon et orchestre.

ORGUE DE CHOEUR DE COSSONAY

Enregistrement d’un CD d’orgue avec le magnifique orgue de chœur du temple de Cossonay, récemment réalisé par le grand facteur Bertrand Cattiaux

REQUIEM DE MOZART

Enregistrement à Bourg en Bresse, avec le Chœur de Namur et l’orchestre New Century Baroque sous las direction de Leonardo Garcia Alarcon, dans une version rarement interprétée du musicologue Richard Maunder. Cette production est jointe sur le même album que le concerto pour clarinette et orchestre enregistré en avril.

CECILIA BARTOLI

Enregistrement dans une église de Zurich d’une partie du CD Barcarolles réalisé en grande partie au printemps dernier.

CECILIA BARTOLI
ENREGISTREMENTS STUDIO NOIR

CATONE IN UTICA

Toujours pour la série Vivaldi de Naïve, cette fois avec Il Complesso Barocco, à la Villa San Fermo de Lonigo (Veneto)

CATONE IN UTICA

ORLANDO 1714

Orlando Furioso de Vivaldi, dans une version inédite, double album enregistré dans les murs de l’une des première salle d’opéra italien (La Pergola, dans le centre historique de Florence).

Modo Antiquo sous la baguettre de Federico Maria Sardelli, pour la série Vivaldi de Naïve Classique.

Fruttuoso scambio di idee tra il M.° Federico Maria Sardelli e l’Ing. Jean-Daniel Noir durante la registratione dell Orlando di Vivaldi

MARGRET KÖLL

Harpe à trois rang, disque solo avec la magnifique harpiste autrichienne déjà connue des habitués, au travers du CD Giants avec Luca Pianca.

OPÉRA DE VIVALDI

Enregistrement à Florence pour Naïve d’un opéra inédit de Vivaldi. Il s’agit d’une version partiellement reconstituée de l’Orlando Furioso dans une édition de 1714.

PRISMA LATINO

Enregistrement en studio d’un CD consacré à des chansons sud-américaines (Piano, accordéon, 3 violons, guitare, contrebasse, percussion et chant)

BARCAROLE

Enregistrement d’un surprenant disque de barcarolles anciennes (chansons de gondoliers ou ayant trait aux barques vénitiennes) du 18ème siècle, parfois plus tardives.

Riccardo Minasi et “Il Pommo d’Oro” accompagnent Vincenzo Cappezzuto dont la voix très intéressante et surprenante est désormais connue dans les productions alpha de L’Arpeggiata de Christina Pluhar.

JEAN-DANIEL NOIR ENREGISTREMENTS

ALAN CURTIS

Enregistrement d’arias magnifiques de Händel réunis en un CD avec Il Complesso Barocco, à la Villa San Fermo de Lonigo

CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART

Ce grand classique du répertoire, avec Benjamin Dieltjens à la clarinette et l’orchestre New Century Baroque, enregistré pour Ambronay sur instruments originaux et sous la direction de Leonardo Garcia fera partie d’un CD consacré à Mozart prochainement dans les bacs.

DIMMITRY SINKOVSKY

Nouvel opus dans la série Vivaldi de Naïve, avec ce jeune violoniste virtuose russe qui nous propose une belle sélection de cocerti, enregistré dans le Veneto.

Copyright © 2021 STUDIO NOIR. All Rights Reserved. | Corporate Fotografie by Catch Themes