Harmonia Mundi Ibèrica La chanson espagnole à l’époque romantique

Posted on

Marta Almajano sauve de l’oubli une délicieuse sélection de chansons du XIXe siècle, oeuvres de compositeurs qui, aux influences reçues de Chopin ou Weber, surent ajouter leur propres traits nationaux, régionaux et populaires, afin d’évoquer l’universalité de l’amour.

Un CD sélectionné dès sa sortie par François Hudry comme disque de la semaine sur France Musique, avec distinction “recommandé” dans la revue française Répertoire “prise de son naturelle et très présente”, Diapason “5/5 diapasons” ainsi qu’en devanture de Scherzo en Espagne.

“Marta Almajano fait une fois de plus œuvre de pionnière en sortant de l’oubli des chansons espagnoles du XIXe siècle. Ceux qui la connaissent à travers ses excellents enregistrements de zarzuelas baroques avec l’ensemble Al Ayre Español retrouveront ce timbre corsé et envoûtant. Le ton se veut léger quoique profond, plein d’effusion amoureuse, et l’accompagnement de Michel Kiener sur un pianoforte viennois de 1813 nimbe cette voix enchanteresse de couleurs chatoyantes. Un délice.”

Julian Sykes, le temps Samedi 26 avril 2003